Les prix de l’énergie, un terreau fertile pour les arnaques en ligne


Magalie a perdu 296 euros, Brigitte 249 : toutes deux ont cru faire, à bon prix, provision de pellets pour alimenter leur chaudière à bois cet hiver, mais n’ont jamais reçu la marchandise commandée… Ils sont des centaines à relater des mésaventures similaires sur le forum de Signal Arnaques, le principal site participatif francophone où les consommateurs lésés partagent leurs – mauvaises – expériences.

Avec la guerre en Ukraine, les tarifs du bois et de l’électricité se sont envolés, tout comme le nombre d’escroqueries. Celles concernant les ventes de bois de chauffage ont le plus augmenté, et de manière très visible : en septembre, les signalements ont crû de… 1 000 % sur Signal Arnaques, par rapport au même mois de 2021. Le scénario est presque toujours le même : un site Internet qui, non seulement, affiche des granulés ou du bois en stock alors que des pénuries sont fréquentes depuis cet été, et qui propose de surcroît des promotions très intéressantes. Il faut aussi payer d’avance, et le bois ne sera jamais livré…

Dans la majorité des cas, ces sites sont gérés par des professionnels de l’escroquerie en ligne. Le fabricant de pellets Crépito a listé plus de 200 sites suspects : ils sont, dans leur écrasante majorité, gérés de manière professionnelle et utilisent des techniques d’anonymisation rendant très difficile l’identification de leurs administrateurs.

Démarchage abusif et publicités mensongères

Les prix élevés de l’énergie ont aussi et surtout relancé les arnaques à la rénovation énergétique. Panneaux solaires, pompes à chaleur, poêles à pellets, isolation : de nombreux Français s’intéressent à ces investissements censés réduire les factures sur le long terme tout en offrant un meilleur confort. De nombreuses aides publiques existent, mais ont beaucoup évolué dans le temps et il n’est pas simple pour les consommateurs de s’y retrouver. En mars, le gérant de la société Energy Green a ainsi été condamné – selon le jugement consulté par Le Monde – pour « escroquerie et pratiques commerciales trompeuses » par le tribunal correctionnel d’Evreux. Il promettait à ses clients que les frais d’installation de leur pompe à chaleur bénéficieraient d’aides de l’Etat, alors qu’il ne disposait pas de l’agrément nécessaire pour obtenir ces aides, laissant donc le montant des travaux entièrement à la charge des particuliers escroqués.

Lire le décryptage : Neuf idées reçues sur la rénovation énergétique des bâtiments

Certaines sociétés sont spécialisées dans la génération de « leads », c’est-à-dire de coordonnées, une pratique qui consiste à recueillir les contacts de clients potentiels, qui sont ensuite revendus à des entreprises d’installation. Sur Facebook ou Google, il est possible de trouver quantité de publicités promettant, par exemple, de faire installer une pompe à chaleur sans rien débourser, et gérées en réalité par des entreprises de vente de leads. La collecte de leads n’a rien d’illégal, mais est, en théorie, strictement encadrée ; en pratique, le secteur compte de nombreuses entreprises douteuses qui récupèrent des données de manière mensongère, et revendent leurs fichiers à des sociétés pratiquant un démarchage abusif.

Il vous reste 66.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.